Le Château Cantemerle est un vin du Haut-Médoc diversifié et complexe dans ses arômes. Il a obtenu le titre de grand cru en 1855. Ce vin rouge est assez suave dans sa texture, long, charnu et plutôt puissant pour le cru.
Ce vin est composé à 45% de Cabernet-Sauvignon, 40% de Merlot, 10% de Cabernet-Franc et 5% de Petit Verdot. Il peut accompagner des gibiers, viandes rouges ainsi que des fromages corsés.
On retrouve dans ses vins les caractères associés de ces terroirs aux tons personnels. La robe est éclatante, le bouquet persistant, le corps souple et vigoureux. Il est rare d’atteindre un tel raffinement dans les arômes de fruits. On peut le boire très jeune, quand le charme et le fruit dominent, et se fondent au goût de vanille issu des barriques où il a mûri.
Ce vin est alors celui du consommateur moderne, qui aime les tanins frais. On peut aussi le boire très vieux, quand il affiche cette impeccable prestance, cette distinction dépouillée, et ces arômes incomparables. Par là, il s’apparente aux rares vins du monde qui peuvent traverser plusieurs décennies.
Les Allées de Cantemerle sont les vins issus principalement des jeunes vignes du château, ce deuxième vin est élevé comme son aîné. Il en possède l’authenticité et la personnalité mais s’en différencie par son cycle de vieillissement. Sa maturité venant plus vite, il est prêt à être apprécié dès ses premières années.
Quel fromage avec un vin Haut-Médoc Château Cantemerle ?
Le vin Haut Médoc se dégustera à merveille avec les fromages Cantal, Fourme d’Ambert ou Saint Nectaire.
Château Cantemerle, Haut-Médoc Rouge 2006 : 16;70€ HT en primeurs : wineandco.com
Pour commander : cantemerle.com
I was just searching around about this when I came upon your blog post. I’m only dropping by to say that I very much liked seeing this post, it’s really clear and well written. Are you considering posting more on this? It seems like there is more material here for later posts.