Celui qui aime le bon vin et le fromage a déjà pensé à acheter une cave à vin. Mais choisir la cave à vin qui correspond à vos besoins n’est pas toujours chose aisée. Voici de bons conseils avant de vous lancer dans la conservation du vin.
Le vin redoute les changements de température, et les températures trop hautes ou trop basses. Afin de protéger votre vin et surtout son bouchon en liège il faudra faire attention à l’humidité, autre ennemi du vin.
Vous aurez alors le choix entre 3 grandes familles de cave à vin. Les caves de service sont des caves prévues pour conserver votre vin quelques mois. Les caves de vieillissement spécialement conçues pour garder le vin plusieurs années conviennent au vin de garde. Les caves mixtes vous permettront de laisser vieillir le vin plusieurs années et en même temps de placer certaines bouteilles à température idéale pour une dégustation le jour même.
Capacité de la cave à vin
Les fabricants de caves à vin proposent des modèles pouvant recevoir quelques bouteilles, de 12 bouteilles en général pour les caves de service à 300 pour les caves de vieillissement.
C’est à vous de choisir la bonne capacité de votre cave à vin. Garder à l’esprit qu’une cave se construit sur plusieurs années et qu’une bonne capacité vous évitera de racheter une nouvelle cave à vin. Vous pouvez comparer le prix sur Internet, vous aurez davantages de choix que dans votre magasin d’électroménager de quartier.