On aurait pu penser qu’un bouchon de liège était immortel, mais il n’en est rien. La durée de vie d’un bouchon, aussi bon soit-il, est malheureusement limitée. La détérioration de ce bouchon pourra nuire au bon vieillissement du vin contenu dans la bouteille. Il s’avère donc nécessaire au bout de 25 ou 30 ans de changer le bouchon d’un bouteille de vin. C´est toutefois une opération délicate, qui nécessite notamment de déguster le vin pour juger de sa qualité avant de procéder au changement de celui-ci.
Certaines grandes propriétés bordelaises acceptent d’effectuer ce service pour leurs clients. Ils débouchent ainsi avec soins les vins qui leur sont confiés, les goûtent, effectuent le niveau, et remettent un bouchon neuf. Ces bouteilles portent alors une contre-étiquette où est indiqué la date de changement du bouchon à la propriété. Ce changement de bouchon est principalement réservé aux grands crus et aux vins de garde.
Peut-être aurez vous la chance de vous faire reconditionner vos bouteilles de Lafite, Yquem ou autres Latour… On raconte même que le maître de chai d’un célèbre cru bordelais fait le tour du monde pour assurer ce service !