Le Gewurztraminer est un vin typique produit en Alsace. D’une couleur or, c’est un vin fruité avec un corps charpenté, de très beaux arômes de litchi avec des notes légèrement épicées. Il est considéré comme un vin de garde.
Il est également appelé Savagnin rose aromatique.Le Gewurztraminer représente environ 18 % des surfaces viticoles alsaciennes.
Quel fromage avec un vin d’Alsace Gewurztraminer ?
Ce vin se déguste seul ou en somptueuse conclusion d’un repas d’exception. A consommer en entrée comme en fin de repas, le Gewurztraminer se marie parfaitement avec le foie gras et avec les fromages corsés de type munster. Ce vin doit se servir très frais entre 6 et 9 °C.
Bonjour,
Il y a deux erreurs sur votre commentaire; le Gewürztraminer est le cépage Alsacien comportant le moins d’acidité. Sachant cela vous devez toujours gardé à l’esprit que l’acidité et notamment l’acide tartrique de la maturité est le premier garant d’un potentiel de vieillissement (et non alcool). Ce vin est vraiment à éviter sur un foie gras et notamment sur un foie gras d’oie, le potentiellement aromatique et structurelle des vins de Gewürztraminer sont trop puissant pour la finesse d’un foie. La deuxième problématique provient des sucres résiduels souvent trop élevée qui ont la fâcheuse réaction de vous collez les sucres sur les papilles et de vous saturez en début de repas. Surtout, si par malheur vous consommez un vin provenant d’une viticulture non respectueuse du terroir. Car plus que les autres cépages Alsaciens, le Gewürz à besoin de son terroir et de ses interactions minérales pour arriver à l’harmonie de l’équilibre. Encore une petite chose servie à cette température vous avez beaucoup de chance de déguster un vin bloqué par le froid. Préconiser une température de service entre 10 et 13°C. En revanche ce cépage et le munster sont vraiment de bon copain gastronomique. Si vous voulez plus de renseignement sur le vignoble L’ Alsacien, je vous invite à consulter mes sites internet http://www.vinht.tv et http://www.vinht.fr. De la culture naît le plaisir.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ces précisions vraiment enrichissantes. Si le foie gras est à proscrire, quels mets recommandez vous pour le remplacer?
Bonjour,
Le Gewürztraminer donne un vin très typé, puissant, gras et épicé. Il est souvent chargé de sucre résiduels qui peuvent vite être dérangeant lorsque vous passez à table. Mais lorsqu’il provient de terroir à dominante calcaire et notamment de terroir Marno-calcaire du centre de l’Alsace, cette notion de sucres résiduels et d’alcool restent secondaire. Car ce type de sous sol convient parfaitement à ce cépage, et lui confère des équilibres souvent très harmonieux. Les sols Marno calcaires lui apportent un regain d’acidité et de vitalité qui lui fait souvent défaut sur les autres types de sols (mis à part les Schistes et les volcano-sédimentaires), mais lui apportent aussi de grosse présence saline sur le développement de leur minéralité. Au niveau gastronomique les possibilités sont diverses et variées, vous pouvez largement parfaire les cuisines tropicales et asiatiques avec leur différentes préparations aigre doux et épicé. Un tartare de thon au gingembre, les fromages à croûte lavée, le chocolat Noir AMERE où une volaille au citron…sont quelques exemples. Les possibilités d’accord sont multiples et l’essentiel réside dans l’équilibre du vin. La seule chose à vraiment retenir c’est l’énergie, un Gewürztraminer sans tonus est très difficile à placer et de surcroît il sera dès plus fatiguant. Comme dans le vin, il n’y a pas vraiment de vérité absolue dans l’accord met et vin. Il est essentiel de laisser libre cours à ses envies et de ne surtout pas se clôturé dans le classicisme. Pour ce cépage retenons simplement que ces meilleurs copains sont le munster, le chocolat noir amère, les épices et les fruits exotiques. Je vous donnerez plus de précision sur le foie gras la prochaine fois.
A bientôt les passionnés