J’aime le vin, j’aime encore plus le fromage. Mais cet “amour” est plutôt récent. Je pense que l’on ne peut apprécier ces délices que lorsque l’on atteint un certain seuil de maturité qui nous fait passer du stade où l’on mange par faim et ou l’on boit par recherche d’ivresse jusqu’à un stade où l’on déguste par curiosité des papilles et où l’on recherche l’excitation de la découverte d’un nouveau vin et tout ce que cela comporte.
Voilà près de 3 ans que je m’amuse à trouver des idées de mariage et à tenter des expériences d’assemblage. Souvent on est déçu, parfois on est agréablement surpris et on garde ses découvertes comme une chasse gardée que l’on ne partage qu’avec ses amis qui ne demandent qu’à être convaincus du plaisir que peuvent ressentir nos sens à cet instant.
On prend vite conscience de la chance que l’on a d’avoir à portée de main des mets aussi bons que les mets français. Alors j’en profite ! La France est le pays du vin et du fromage, alors pourquoi passer à côté ! C’est souvent trop tard que l’on se rend compte que l’on est passé à côté d’une chose que l’on aurait pu faire facilement avant, alors il me tarde de pouvoir tout goûter. Mais la tâche peut paraître infinie, tant les variétés de fromages et de vins sont étendues. C’est sûrement ce qui rend cette recherche si intéressante : l’accès à l’infini…
Mais l’excès n’est plus quelques chose que je recherche, je suis plutôt intéressé par la qualité des produits que je consomme. Car il faut l’avouer, avec l’expérience on sait que rien ne vaut un bon fromage qui a vieilli en cave, ou un cru qui aurait pris le temps de s’enrichir d’arômes incroyables ! J’aime le vin et le fromage, et vous?
Sébastien, Paris
Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre témoignage sur vos impressions du monde viticole ou sur la production de fromages, c’est avec plaisir que nous publierons votre récit. Envoyez-les nous en utilisant le formulaire contact situé sur la page d’accueil du site.