La France est le premier importateur et consommateur mondial de Porto, devant la Grande Bretagne. Cependant, cette vérité ne doit pas occulter le fait que notre consommation est putôt tournée vers les’ruby’ et ‘tawny’, ces portos plus simples que nous consommons généralement à l’apéritif.
Les vins de Porto sont fabriqués en ajoutant de l’eau de vie à des vins en fermentation. On obtient ainsi un mélange à teneur en alcool compris entre 17 et 20 degrés.
Les grands portos sont méconnus en France ! Ils sont de 3 types :
– les millésimés (ou colheitas); ce sont des vins d’un seul millésime, qui sont conservés plusieurs années en barriques (parfois jusqu’à 10 ans), avant mise en bouteille. Ce sont des vins de type oxydatif, qui surprendront par leur caractère aromatique très développé.
– les vintages : comme les millésimés, ils sont issus d’un seul millésime sans assemblage. Cependant, la compraison s’arrête là ! Seuls quelques terroirs on,t le droit d’élaborer de tels vins. Leur élévage en barrique est plus court, ce qui leur permet de conserver toute leur fraicheur et finesse aromatique. A gouter absolument sur desserts au chocolat ou fromages persillés.
– les LBV (Late Bottle VIntage), qui sont un intermédiaire entre les deux catégories précédentes !
Quelques unes des maisons les plus réputées : Quinta da Noval, Burmester, Niepoort, Ferreira, Ramos Pinto