Cela fait bien longtemps que l’on reconnait en bourgogne une multitude de micro-climats et de micro-terroirs variant en fonction du climat, du sol et du sous-sol qui ont un effet bien souvent positif sur les vignes qui y sont plantées. Cette diversité a créé une grande diversité dans les vins issus du vignoble bourguignon. Une classification de ces climats a été établie au Moyen Âge par les moines cisterciens qui est bien souvent le nom des lieux-dits cadastrés correspondants, on y retrouve par exemple Les Gouttes d’Or une appellation Meursault, Les Murgers des Dents de Chien une appellation Saint-Aubin ou encore Les Amoureuses une appellation Chambolle-Musigny.
En bourgogne, le terme climat désigne un lieu-dit cadastré qui est caractérisé par un microclimat et un type de sol. Leur usage est réglementé sur l’étiquette des bouteilles depuis de nombreuses années, et un classement de ces climats bourguignon a d’ailleurs été établit : village, 1er cru, grand cru.
Par exemple si vous avez en votre possession une bouteille de chablis grand cru Les Clos, cela signifie que ce vin est originaire du lieu-dit qui porte le même nom et qui est connu pour être exposé sud-ouest et délimité par la rive droite du Serein.