Vinétui, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un sac destiné à pouvoir emporter facilement une bouteille ouverte mais dont on n’aurait pas terminé le contenu. Lancé par Vin et Société, structure unique en France représentant tous les acteurs de la filière viti-vinicole, ce doggy bag du vin a pour vocation d’aider les personnes raisonnables au niveau de leur consommation d’alcool surtout si elles sont amenées à prendre le volant après un repas au restaurant par exemple et leur permettre de ne pas avoir la sensation de gâcher une bonne bouteille payée au prix le plus fort. Avant de partir et de payer la note, vous sortez votre Vinétui et vous repartez chez vous avec votre bouteille pour pouvoir la terminer tranquillement chez vous.
Le lancement du vinetui est accompagné d’une campagne de la part de quelques établissement ayant accepté de jouer le jeu, qui ont apposé sur leur enseigne un autocollant spécifique à l’opération. A Paris, 18 établissements ont accepté ce pari, vous pourrez retrouver la liste complète sur le site vinetsociete.fr et encourager leur geste en vous rendant dans leur restaurant ou bar.
Le site propose également quelques conseils pour conserver au mieux le vin après l’avoir emporté dans son vinétui, comme le conserver au frais pour ralentir le processus d’oxydation, conserver la bouteille bien droite et utiliser un bouchon adapté. Cepandant ne comptez pas conserver votre bouteille de vin plus de 2 jours après son ouverture.