Le vin décrété boisson nationale, non ce n’est pas en France que ça arrive mais en Argentine. Suite à la signature d’un décret officiel, le gouvernement argentin a déclaré officiellement son attachement au vin qui représentent maintenant pour le pays “un ambassadeur honorable dans le monde”. On aurait pu croire que c’était le Yerba mate, une infusion bue à la paille, mais il n’en est rien, c’est le vin !
Vous ne le savez peut être pas, mais en Argentine, ils consomment environ 30 litres de vin par an et par personne. Pour vous donner une ordre de comparaison, dans notre pays, on consomme environ 42 litres par an et par personne. Ce qui est assez peu comparé à ce que les français consommaient en 1950 : 120 litres par an et par personne ! L’Argentine se classe au 5ème rang des pays producteur de vin, juste après la France, l’Italie, l’Espagne et les USA. Pour rentrer dans les chiffres, ce pays a commercialisé plus de 1,3 milliard de litres de vin, ce qui représente la bagatelle de plus de 10 milliards de pesos (environ 2 milliards d’euros).
Le cépages les plus cultivés en Argentine sont le Malbec (qui est un vin rouge) et le Torrontes (un vin blanc).
Bonjour,
Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d’Angers,le concours Wine Blog Trophy dédié aux blogueurs oenophiles.
Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez participer.
A très bientôt.
Agence Clair de Lune
contact@clairdelune.fr