Le vin vert est originaire du Portugal. C’est un vin blanc originaire du nord du pays que l’on nomme là-bas le “vinho verde”. Ce vin doit être bu au printemps après la récolte du raisin servant à produire les rouges et rosés et les blancs secs. En effet, il n’est pas conseillé de conserver ce type de vin.
Le vin vert est produit dans les zones suivantes :Monção, Lima, Braga, Basto, Penafiel, et Amarante. La région dans laquelle est produit le vin vert du Portugal s’étend sur 160 kilomètres entre le Douro et la frontière avec l’Espagne nord.
Ce vin peut être perlant et il est souvent peu alcoolisé (8 à 11%vol) mais très riche en acides. Les cépages les plus utilisés pour produire le vinho verde sont l’alvarinho, le loureiro, l’avesso, le trajadura pour les vins blancs. Pour le rouge, on retrouve les cépages suivants : tinto cao, alfrochoeiro preto, boaracal, alvarelhao, azal tinto, bastardo, verdelho tinto, espadeiro tinto, tinta pinheira, vinhao…
Ce vin blanc est idéal l’été car il est très rafraichissant de par son caractère pétillant, clair et légèrement acide.
Le blanc est meilleur, surtout celui de Monção. Pauvre en alcool , clair, pétillant, il présente une acidité plaisante et rare pour un cru d’Europe méridionale. C’est un vin désaltérant, fait pour être consommé l’été, à boire frappé. Il ne se conserve guère.
Quel fromage avec un vin vert ?
Pour déguster votre vin vert, nous vous conseillons un fromage du Portugal comme le Queijo da Serra (ou Serra), unfromage de brebis ou du fromage d’Azeitão, un fromage à pâte molle.
Pas facile de faire l’apologie d’un vin comme le vinho verde que l’on ne peut qualifier de grand vin. Il possède cependant des qualités que vous avez bien mis en valeur