Saviez-vous que la route des vins d’Alsace est la plus vieille des routes du vin ? Saviez-vous également que celle-ci fêtait ses 60 ans ? Non ? Et bien voici une bonne occasion de vous la présenter et de discuter du passionnant sujet des routes du vin !
La route des vins d’Alsace serpente 170 kilomètres du Nord au Sud de la région. Elle débute dans la commune de Marlenheim, la plus au Nord donc, à Thann, la plus au sud. Ce parcours vous permettra de découvrir les 70 villages viticoles traversés par cette route ainsi que les milliers de producteurs de vin dont on peut visiter les caves, déguster et acheter leurs grands crus.
Cette route touristique qui a vu le jour en 1953 souffle aujourd’hui ses 60 bougies. Pourquoi évoquer cette date anniversaire ? Et bien parce qu’à cette occasion, des fêtes viticoles, des événements sportifs, des expositions ou encore des jeux sont organisés dans les villes qu’elle traverse. Voilà une bonne occasion de partir à la découverte de l’Alsace et de profiter de la richesse de ses vignes !
De plus, vous aurez peut-être la chance d’aller visiter le village d’Eguisheim, situé au sud de Colmar qui a récemment été élu « Village préféré des français » sur France 2. Vous aurez l’occasion de faire un crochet à Colmar qui accueille la maison des vins d’Alsace, véritable mine d’information pour les amateurs de vins et de gastronomie locale.
Si vous souhaitez en savoir plus et profiter des beaux jours pour planifier quelques jours de vacances en Alsace je vous propose quelques liens fort biens utiles : pour tout savoir à propos de la route des vins d’Alsace et approfondir vos connaissances au sujet du vin d’Alsace
Vous comptez aller en Alsace ou vous souhaitez nous raconter votre expérience dans cette région ? Nous attendons vos commentaires avec impatience !