Les futures générations pourront-elles encore apprécier les vins puissants et tanniques qui ont fait la réputation des plus célèbres vignobles français ?
Élevés aux sodas, les jeunes ont une inclination naturelle pour les vins plus doux, plus légers mais aussi plus sucrés. “Notre gout est en train de changer, le vins n’y échappent pas, précise Michel Issaly, président du Syndicat des vignerons indépendants. Les jeunes palais se sont habitués à des boissons plus sucrées. C’est ce qui explique en grande partie le succès du rosé.”
Le fait que les femmes soient de plus en plus prescriptives dans l’achat de bouteilles a également une influence. De nombreux vignerons sont à leur écoute. Ils produisent des vins rouges plus fruités et plus dosés en sucre. Cette féminisation des goûts fait que, parfois, il est très difficile de distinguer vins blanc et vins vouges !
Bonjour,
à ce sujet avez-vous déjà gouté un aubance ou un bonnezeau (blanc liquoreux d’Anjou), avec du bleu d’Auvergne ou un Saint Albray? C’est un régal, tout simplement. A+