Vous avez surement déjà entendu parler des vins perlants, mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un vin blanc généralement sec, souvent jeunes, élevé sur lies, qui lorsqu’il se trouve à l’air libre laisse de développer de bulles de gaz carbonique qui sont le résultat de la fermentation du vin. C’est l’opposé du vin tranquille qui n’a pas de bulles. Le vin perlant peut aussi être appelé vin perlé ou vin moustillant. Mais attention, on confond habituellement les vins perlants aux vins effervescents. Il faut noter que les vins perlés contiennent plus d’un gramme de dioxyde de carbone par litre de vin (maximum de 2 g/L) et que leur bulles se forment à 20 degrés lors de l’ouverture de la bouteille.
Lors de l’ouverture d’une bouteille de vin perlant, on notera que le bouchon ne saute pas et qu’il n’y a pas de formation de mousse contrairement aux vins effervescents. Leur fine bulle leur donnent généralement un gout assez frais ce qui les rends très agréables à l’apéritif.
Le muscadet, le gaillac perlé, les vins blancs de Savoie et de Suisses ont de bon exemples de vins perlants. Les vins perlants ne proviennent pas d’une seconde fermentation en bouteilles, comme les pétillants, le champagne et les crémants. On les classe parmi les vins tranquilles.
Précisions intéressantes. Merci !