Je me souviens encore aujourd’hui de ma première approche du vin qui s’est produite étant beaucoup plus jeune. Le vin rouge me paraissait être un boisson étrange, voir presque imbuvable, je ne comprenais pas mes parents qui se délectaient de boire leur verre et de comparer ce breuvage à un cadeau du ciel, la boisson des seigneurs.
Aujourd’hui j’en rigole, je comprends enfin la sensation qu’avaient mes aînés. Chaque vin est une nouvelle découverte, un plaisir toujours renouvelé et je ne me lasse pas de déboucher une nouvelle bouteille. Blanc, Rouge, Rosé, l’univers du vin est tellement varié qu’il m’est impossible de le définir en un seul mot.
Je travaille aujourd’hui dans l’agriculture, mais ne cultive aucune vigne. Etant dans la région du Nord de la France, je ne suis pas gâté ! Peut-être qu’un jour je me lancerai dans cette aventure passionnante qu’est la culture du vin, en attendant je tente d’enrichir mes connaissances de ce milieu dans l’espoir qu’un jour je serai à la tête d’une exploitation viticole.
Jean, Picardie
Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre témoignage sur vos impression du monde viticole ou sur la production de fromages, c’est avec plaisir que nous publierons votre récit. Envoyez les nous en utilisant le formulaire contact situé sur la page d’accueil du site.