Prévu pour le 17 novembre 2011, le Beaujolais nouveau de 2011 est prévu comme étant un futur vin souple et concentré, résultat du beau temps et du peu de pluie qu’on connu les vignes au cours du printemps et de l’été de cet été. Selon le directeur technique de la Sicarex (Institut de recherche dédié à l’étude des vignes du beaujolais), le millésime 2011 proposera des arômes variés pour le plus grand plaisir des amateurs de ce vin jeune et frais.
Ce nouveau Beaujolais 2011 est issu du cépage gamay noir (à jus blanc). Ce type de raisin permet une cuvaison express de 5 jours maximum. Pour ceux qui ne sauraient pas, le Beaujolais est produit dans les 12000 hectares de vignes des domaines de beaujolais et beaujolais-villages. L’an dernier, ce sont 145000 hectolitres de beaujolais nouveau qui ont été vendu partout en France dont la majorité en Île-de-France (1,3 million de bouteilles). Mais à l’étranger aussi, on raffole de ce vin particulier notamment au Japon, pays dans lequel 7 millions de bouteilles sont exportés chaque année. Parmi les pays les plus adeptes du Beaujolais on notera par ordre de quantité de bouteilles exportées le Japon, les USA et l’Allemagne.
Si vous avez eu l’occasion de déguster le cru 2011 du Beaujolais, utilisez les commentaires ci-dessous pour partager votre avis et vos impressions…