On vous a sûrement déjà conseillé de faire décanter votre vin avant de le déguster, mais encore aujourd’hui vous vous demandez à quoi peut bien servir la décantation d’un vin, nous vous proposons donc une réponse simple…
L’objectif de la décantation est de supprimer les dépôts qui ont pu se former sur les parois de la bouteille au fur et à mesure du temps. On transvase délicatement donc le contenu de la bouteille dans un carafe afin de “filtrer” le vin.
La décantation est généralement conseillée pour les vins qui ont eu un temps de vieillissement assez long. Vous n’êtes donc pas obligé de décanteR les vins jeunes.
La décantation doit s’effectuer au moins 12 heures avant la dégustation. Vous devez placer la bouteille verticalement afin que les dépôts puissent s’accumuler dans le fond de la bouteille. Le but étant d’éliminer les dépôts, l’opération de transvidage doit être exécutée avec une grande minutie.
Certains professionnels utilisent un filtre à café afin de séparer la lie du vin.
Il convient de faire la distinction entre le décantage et le carafage qui lui est plus simplement destiné à aérer ou oxygéner le vin souvent plus jeune. Cela lui permet de s’étoffer, et de s’assagir.