Le soleil et la chaleur font leur grand retour depuis quelques jours. Quoi de plus agréable que de savourer une glace au soleil pour se rafraîchir. Qu’il s’agisse d’un sorbet, d’une glace italienne, d’un cornet, vous en savourerez certainement dans les mois à venir. En tant qu’amateur de vin, on peut être amené à se demander que sera le vin idéal pour accompagner une glace. Nous allons tenter de vous éclairer pour essayer de répondre à la question Quel vin avec une glace cet été ?…
Comme pour la plupart des conseils d’accords entre les mets et les vins que nous tentons de vous donner, il est important de bien comprendre la conception de votre glace pour choisir le bon vin qui vous permettra d’apprécier votre dégustation. Un sorbet sera composé de fruits et aura un goût sucré. Une crème glacée est elle principalement composée de lait et sera beaucoup plus crémeuse et onctueuse.
Autre point important, le froid aura tendance à brider vos papilles gustatives. Ainsi il vous sera plus difficile de distinguer les saveurs de votre vin en bouche. Pour résoudre cette contrainte, il conviendra de se pencher en priorité sur la consommation d’un vin blanc vif, aux saveurs prononcées et plutôt sucré, un liquoreux en somme.
Une glace aux fruits rouges sera accompagnée d’un muscat servi légèrement frais, ou d’un crémant de Loire.
Pour les glaces au chocolat ou au café pourquoi ne pas tester un vin doux de type banyuls ou maury qui rappellera les nuances torréfiées. Un nougat glacé sera accompagné d’un coteaux du Layon, un pineau ou un muscat de Corse.
Vous avez vos propres accords vins et glaces ? Partagez les avec nous !