Vous cuisinez ce soir un plat à base de fruits de mer, pourquoi ne pas choisir un Riesling, un vin d’Alsace pour accompagner votre repas ?L’affinité naturelle entre le Riesling d’Alsace et les produits de la mer est basée sur quelques principes simples :
– La plupart des poissons, coquillages et crustacés ont une saveur subtile et délicate qui appelle un vin blanc gastronomique tel que le Riesling qui souligne le caractère iodé des produits de la mer.
– Dans la majeure partie des recettes de poissons ou crustacés, l’ingrédient principal de la sauce est la crème. Le Riesling est alors un complément idéal de la sauce car il tend à l’affiner et à la rehausser.
– Les poissons et crustacés nécessitent un apport d’acidité, qui est généralement obtenu par l’usage du citron. Le caractère sec du Riesling joue le même rôle, seul ou en association avec le citron, créant ainsi une harmonie plus complexe.
– Les principaux arômes du Riesling sont : le citron, la citronnelle, le raisin, la pomme verte, l’anis, le fenouil, la réglisse, la bergamote, les fleurs, le miel de fleurs et la résine.
– Dans les AOC Alsace Grands Crus, les Rieslings peuvent également révéler des arômes minéraux (silex).
– Enfin, les Rieslings en Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles combinent la fraîcheur avec une douceur subtile pour en faire des partenaires idéaux avec les plats d’inspiration exotique (sucré / salé).
AOC Alsace
Riesling d’Alsace : Sec, frais, aux arômes de citron, citronnelle, raisin, pomme verte, anis, fenouil, réglisse, bergamote, fleurs, miel de fleurs, résine. Souligne le caractère iodé des fruits de mer. Affine et rehausse les préparations à base de sauce crémée. Apporte une acidité généralement obtenue par l’usage du citron
AOC Alsace Grand Cru
Riesling d’Alsace Grands Crus : influence du terroir, caractère minéral (silex). Plus précisément sur des plats très iodés (huîtres gratinées…).
Mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles
Riesling d’Alsace Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles : douceur subtile soutenue par une fraîcheur caractéristique. Partenaire des plats d’inspiration exotique (sucré / salé)
Je vous donne raison mais il n’est pas rare que certains Riesling aient des arômes très fruités voire un caractère trop rond pour s’accorder parfaitement avec les fruits de mer. Personnellement et si on reste en Alsace, je donne la préférence à un Sylvaner, à condition qu’il soit de qualité.
on pourra préciser que les vins issu de terroirs calcaires iront à merveille avec des poissons de mer. On gardera les granit et gréseux pour les poissons plus fins d’eau douce.