Située en plein coeur d’un Parc Naturel Régional, la région du Luberon est un endroit à visiter absolument si vous êtes amateur de vin et de gastronomie. La vigne a été implantée dans cette région de Provence par les romains, et on retrouve toute une variété de vins rouges, blancs et rosés formidables. Pour déguster ces vins quoi de mieux que d’emprunter la route des vins du Lubéron ?
Situés entre les bories, les cèdres, les oliviers, les champs de lavande, les vignes du Luberon offrent un spectacle magnifique pour amoureux du tourisme, de la France et de sa gastronomie. L’appellation côtes du Luberon est regroupée sur 36 villes du Vaucluse dans lesquelles on pourra retrouver des cépages particuliers (noirs et blancs) comme le Syrah, le Grenache, le Cinsault ou le Carignan pour les vins noirs, et la Clairette, le Grenache-Blanc, l’Ugni-Blanc, le Vermentino et le Bourboulenc pour les vins blancs. On parle peu des visn balncs du Lebéron puisqu’il ne représentent que 20% de la production (avec les rosés).
Lorsque vous prendrez la route des vins du Luberon, n’hésitez pas à vous arrêter dans les châteaux et domaines suivants afin de participer à une dégustation qui ne vous laissera pas indifférent : Château La Canorgue à Bonnieux, Château Val-Joanis à Pertuis, Château Grand Callamand à Pertuis, Château de Mille et Château de l’Isolette à Apt, Château Saint Pierre de Méjans à Puyvert.