La sangria est un cocktail alcoolisé qui est né en Espagne et qui est réalisé en utilisant du vin rouge et des agrumes. Les agrumes utilisés sont habituellement l’orange et le citron mais certaines recettes vous proposerons d’utiliser des fraises, de la pastèque, du melon, de la pêche ou des clémentines. On pourra aussi ajouter un liqueur du type Porto, vodka ou rhum blanc. Et l’ajout d’épices pourra donner un goût plus original à la préparation.
Grande spécialité de l’Espagne, la Sangria est toute fois bien différente du “tinto de verano” (vin à l’eau gazeuse), du “pitilingorri” ou du “caliguay” (vin au soda de citron ou d’orange), du “calimocho” (vin au coca-cola), de l’eau de Valence, de l’eau de Séville, du “zurracapote” ou du “zurra” (boisson de Castille et certaines provinces du centre de l’Espagne).
A titre d’information, vous devez savoir qu’il est possible de remplacer le vin rouge par du blanc, ce qui donnera un goût différent!
Recette de la Sangria
Pour préparer une sangria pour 6 personnes, il vous faudra une bouteille de Vin rouge, 8 cl de Cointreau, 8 cl de Cognac, des oranges, des bananes, 4 cl de jus d’orange, 1 cl de jus de citron, une pomme, quelques rondelles de citron, un ananas
et 1 cuillère à café de sucre roux.
Coupez les fruits en morceaux de taille raisonnable en fonction des verres dans lesquels le cocktail sera servi et placez le tout dans un grand saladier. Verser le Cointreau, le Cognac, le Vin, le jus et le sucre sur les fruits du saladier et mélangez délicatement pour éviter de casser les morceaux de fruits.
Laissez reposer le préparation dans votre réfrigérateur pendant quelques heures. Le mieux est de préparer la Sangria la veille pour le lendemain. Une boisson originale pour l’été, facile à préparer pour toutes les occasions.
Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de cocktails, nous vous recommandons de visiter le site caipirinha qui vous donnera encore plus d’idées festives !