Si vous lisez attentivement les étiquettes de bouteilles de vin, vous aurez surement observé qu’on y mentionne souvent une température idéale de service et de conservation. Ce conseil est délivré par des œnologues qui ont recherché la meilleure température de dégustation du vin. Mais parfois cela n’est pas précisé, il est donc intéressant de pouvoir savoir quelle température correspond au service que quel type de vin, c’est ce que nous allons voir ensemble.
La température d’un vin, si elle est idéale, permet de pouvoir bénéficier de tous ses arômes pour en apprécier le bouquet. On entend souvent que les vins blancs doivent avoir la température de frigo et que les rouges doivent rester à température ambiante? Mais il faut se méfier de ces principes qui ne sont pas des règles strictes.
Température des vins rouges
Un vin rouge jeune devra être servi assez frais (entre 12 et 14 degrés). Mais plus le vin servi sera complexe et puissant plus il faudra le servir au plus proche de le température ambiante. Un Saint-Estèphe ou un Vougeot sera servi à environ 16 degrés par exemple alors qu’un beaujolais ou un Sancerre le sera à 13. Mais attention entre le moment ou vous sortez votre bouteille et le moment où elle sera intégralement vidé, le vin prendra quelques degrés puisqu’il s’adaptera à la température ambiante. Il faudra donc anticiper en fonction de la vitesse de dégustation de la bouteille de rouge. Dernière remarque, le vin rouge s’altère beaucoup plus rapidement avec la chaleur.
Température des rosés et vins effervescents
Pour les rosés, c’est plus simple, il se servent très frais ! Peut importe le type de rosé (Côtes-du-Lubéron, Côtes-de-Provence, Lirac,…), ils devront être servis entre 8°C et 10°C, la température de sortie de réfrigérateur.
Pour les vins effervescents ou vins perlants, il en sera de même. Mais il pourront prendre 1 à 2 degrés s’il sont servis pendant le repas.
Température des vins blancs
Un vin blanc trop chaud aura tendance a être plus acide en bouche, c’est pour cela que l’on recommande une température plus basse que pour les vins rouges. Si vous privilégiez le côté rafraichissant et agréable du vin blanc, privilégiez un service assez frais. Un vin blanc sec (Muscadet, Petit Chablis, Chablis, Gaillac, Graves, Pessac,…) sera servi entre 8° et 12° degrés, un demi-sec liquoreux ou moelleux (Monbazillac, Coteaux-du-Layon, Cérons,…) sera lui servi entre 8 et 10°.
Gérer la température du vin
Pour refroidir un vin, un simple sceau à glace suffira le temps que l’ensemble du contenu de la bouteille perde quelques degrés. C’est beaucoup plus rapide que de placer la bouteille au réfrigérateur et vous assure un refroidissement homogène du vin ! Mais attention, la fausse bonne idée est de placer la bouteille au freezer ou au congélateur, c’est trop violent et si vous oubliez votre bouteille attention des dégâts !
Pour réchauffer un vin, rien de tel que de le placer quelques heures à la température ambiante. Attention fausse bonne idée, placer son vin près d’une source chaude (radiateur, cheminée,…), cela altérerait le contenu de la bouteille et vous gâcherait la dégustation.