Réputé pour ses vertus digestives et diurétiques, le vin de noix est un apéritif de premier choix. Le vin de noix est effectivement un apéritif et non un vin. Cependant, créé à base de vin, c’est un apéritif que l’on a mélangé avec des noix macérés.
Comment préparer le vin de noix ?
Il n’existe pas de recette officielle pour la préparation du vin de noix. En réalité, pour réussir avec brio cet apéritif fort apprécié, tout est dans le goût de celui qui le concocte. Ainsi, la proportion de chacun des ingrédients ne respecte pas une formule toute prête mais varie selon ce que celui qui prépare veut obtenir dans son œuvre. Le résultat est en général toujours différent les uns des autres, on découvre à chaque fois un goût différent, une saveur différente, un parfum différent … soit cette légère nuance qui envoûte toujours autant !
Pour réussir à concocter le vin de noix dans les règles de l’art, l’on a besoin :
– Des noix vertes encore dotées de leur bogue. Les noix doivent impérativement être tendres, avec leur brou et leur embryon
– Plusieurs litres de vin rouge. Il est possible d’en rajouter selon le goût que l’on souhaite conférer à l’apéritif
– Un ou plusieurs kilos de sucre en poudre. La teneur en sucre dépend uniquement de la saveur que l’ont tente d’obtenir. Avec un peu plus de sucre, l’impression tannique que l’on sent à la bouche est adoucie, l’amertume de la noix est moins dominante et le vin est arrondi
– Un à deux litres d’eau de vie à 50°
– Quelques clous de girofles, plusieurs si l’on veut renforcer l’amertume des noix
– 1 gousse de vanille ou plus pour affermir le parfum dégagé par l’apéritif ainsi que sa douceur
Recette du vin de noix
– Concasser les noix et les mettre dans une bonbonne
– Verser tous les ingrédients et secouer énergiquement puis laisser macérer
– Secouer une fois par semaine
– Au bout de six semaines, filtrer le vin et le mettre dans une bouteille
– Laisser reposer le vin de noix
Pour obtenir le meilleur goût, il est conseillé de laisser le vin de noix ainsi obtenu en repos pendant plus d’une année.
Quand cueillir les noix ?
La meilleure saison pour la cueillette est en général fixée entre le 21 et le 22 juillet au Nord et aux environs du 24 juin au Sud.