Vous le savez surement, plus un raisin sera mur pendant sa récole, plus il sera gorgé de sucres et donc plus le vin qui sera créé sera alcoolisé. Mais une nouvelle tendance fait son apparition, ce sont les vins sans alcool ou allégés en alcool. Ces vins sont fabriqués à l’aide d’un procédé de désalcoolisation. On pourra d’ailleur rappeler que pour qu’un vin puisse être vendu en portant ce nom il devra avoir un degrés d’alcoolisation minimum de 7,5 % à 10 % d’alcool.
Les vins allégés en alcool sont traités par l’Institut National de Recherche Agronomique qui arrive à transformer un vin de 12 à 14 % d’alcool qui titrera entre 9 et 11 % d’alcool. Pour désalcooliser ces vins, il existe plusieurs procèdes : l’osmose inverse ou la filtration. Ces deux techniques ont pour objectif d’isoler l’alcool et le réintégrer jusqu’au taux souhaité afin de corriger un taux d’alcool trop élevé pour an faire ressortir des arôme et une fraicheur masquée par l’acool. On pourra noter que les techniques de filtration permettent de conserver les vitamines du vin. Ces techniques permettent de retrouver les vins d’antant, les vins de soif consommé par les ouvriers il y a plus de 100 qui sortaient de l’usine.
Les vins sans alcool ont déjà trouvé leur cible : les personnes soucieuses de leur ligne qui souhaitent profiter d’un verre de vin sans craindre pour leur poids. Ce vin désalcoolisé contient uniquement 60 calories par verre de 12 cl contre une centaine en général.
Même si tout cela risque de séduire une partie des consommateurs, il reste nécessaire de préciser que ces vins peuvent perdre de leur force, de leur goût et du plaisir qu’ils peuvent apporter à leur dégustateurs.
bonjour, j’ai eu l’occasion de gouter à des vin sans alcool, ne buvant plus une goutte d’alcool, celui fait par l’institut et je n’y pas trouvé de qualité….. j’ai persisté et vu qu’il existait en alsace d’autres maisons. après degustation, je dois reconnaitre que la qualité est comme dans le vin, aussi différentes qu’ils y a de domaines. J’ai vraiment surtout apprécié le merlot de la cote de vincent.
Merci pour votre retour intéressant !
“peu importe le contenant pourvu qu’on ait l’ivresse” dit le proverbe qui se voit battu en breche par ces nouveaux produits. Ils constituent cependant une autre alternative pour d’autres besoins.
Merci pour cet article intéressant
Pour avoir déjà déguster un vin sans alcool, je trouve le concept intérréssant. Fort de saveur et d’odeur, le vin du rhône que j’ai pu apprécié s’accordait parfaitement avec une petite viande rouge. A mon sens il reste encore beaucoup de chemin pour que ceux ci apparaissent en grands crus, mais je dis chapeau quand meme.
Ou peut-on trouver ces bons vins sans alcool?
Merci à l’avance!
Mireille
Bonjour Mireille,
Vous pouvez trouver la gamme de vin sdésalcolisés “Bonne Nouvelle” en grande surface au rayon vin.