Il existe de nombreux types de bûches pour accompagner votre dessert de Noel. Tant mieux car la palette des Vins d’Alsace est très vaste également. Il est donc très facile de trouver son accord gourmant !
En version classique, la bûche de Noël c’est une génoise qui enrobe une crème au beurre. Le Gewurztraminer d’Alsace (difficile à prononcer, certes) littéralement « Traminer » épicé, est un vin particulièrement aromatique, qui exhale les fruits exotiques (litchi, fruit de la passion, ananas, mangue …), les épices (pains d’épices, menthe poivrée, clou de girofle, poivre…) et les fleurs (surtout la rose, parfois la violette). Suave, capiteux et très aromatique, il saura réellement accompagner la richesse et l’onctuosité de la crème.
Pour la très classique bûches aux marrons, n’oubliez pas le Pinot Gris Vendanges Tardives dont les arômes de sous-bois et de fruits séchés ainsi que la générosité feront écho aux châtaignes et à la rondeur.
En version plus travaillée (bûche à base de chocolats ou de fruits / framboises, griottes) on optera pour le Gewurztraminer Vendanges Tardives (vendangé en surmaturation). D’une grande concentration, il porte l’identité du Gewurztraminer auquel s’ajoute une palette aromatique encore plus intense. Figues et abricots secs, miel, épices de Noël, fruits exotiques compotés pour prolonger tout en douceur le moment gourmand du dessert.
Finalement pour briser la glace et réchauffer l’atmosphère, avec une bûche glacée, ressortez du seau le Crémant d’Alsace apprécié à l’apéritif. La finesse de ses bulles apportera une touche de légèreté et de raffinement à votre dessert et vous accompagnera tout au long de la Fête.
Les vins d’Alsace pour Noel
Gewurztraminer d’Alsace : épicé (pains d’épices, clou de girofle…), fruité (litchi, fruit de la passion, mangue…) et aux arômes de fleurs (rose). Accompagne la Bûche de Noël classique (génoise et crème au beurre). On est sur un accord parfait (onctuosité de la crème et richesse aromatique du vin). Pour prolonger l’explosion de saveurs d’une bûche plus travaillée (fruits, chocolats…)
Pinot gris d’Alsace : arômes de sous-bois et de fruits séchés.
A déguster avec une bûche aux marrons pour rester sur des saveurs d’automne
Crémant d’Alsace : frais, raffiné
Ne pas hésiter à reprendre le Crémant d’Alsace débouché à l’apéritif pour finir en légèreté avec une bûche glacée.