Dès lors qu’on parle de régime, que ce soit amaigrissant ou anti-cholestérol, le fromage est le premier de la liste à radier de la chaîne alimentaire.
Pourquoi ?
Le fromage fut le produit d’une technique de conservation inventée il y a plusieurs milliers d’année, c’est un véritable concentré de lait ! De ce fait, le fromage est essentiellement composé de matières grasses capables de nuire sérieusement aussi bien à la tour de taille qu’à la santé et peut provoquer, dans la plupart des cas, de l’hypercholestérolémie aussi plus couramment appelé “avoir du Cholestérol”.
Mais faut-il pour autant le rayer de notre menu ?
Oui, le fromage fait grossir. Oui, le fromage favorise la teneur en cholestérol. Non ! Il n’est pas obligatoire de ne plus en prendre.
Le fromage fait partie des aliments indispensables à l’Homme pour qu’il ait sa ration alimentaire règlementaire, à savoir une alimentation saine et équilibrée. Produit dérivé du lait, le fromage est l’une des principales sources de calcium pour le corps humain. Il fournit à ce dernier le calcium nécessaire pour la construction et l’entretien des os du squelette entier. Entre autres, le calcium favorise la contraction musculaire, la coagulation du sang soit l’activité cardiaque. Une irradiation du fromage dans le menu peut provoquer une carence en calcium qui se traduira par une dégénération des os puisque l’organisme puisera le calcium dont il a besoin directement dans ces derniers.
Que faut-il faire ?
1- Tout est dans la maîtrise de soi.
Pour éviter que le fromage ne devienne nocif à notre organisme, il faut avant tout éviter l’excès. Selon les conseils du médecin, une portion à deux de fromage par jour suffit largement à apporter la teneur en calcium nécessaire à l’organisme humain. Si l’on n’a pas de problèmes de poids ou de santé grave, certains amateurs peuvent se permettre jusqu’à une portion par repas soit trois par jours. Mais évidemment, dans ces cas précis, il faut éviter toute fringale. Au-delà, une bonne dizaine de centimètre en plus à la tour de taille n’est pas étonnante. Pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol, le fromage ne doit pas être mis sur côté. Une portion par jour est toujours autorisée pour éviter tout manque de calcium, qui serait un tout autre problème.
2- Choisir le bon fromage
L’idéal serait en effet d’allier santé et plaisir en choisissant le fromage qui nuirait le moins à la santé. Au lieu des fromages durs par exemple, favoriser les fromages mous est plus prudent. En effet, plus le fromage est dur, plus il est gras et plus il est mou, plus il contient de l’eau et par conséquent, il est moins gras. Parallèlement, choisir les fromages pauvres en graisses saturées conçus spécialement avec des huiles végétales est très conseillé. Par ailleurs, les fromages blancs à 0% peuvent être consommés sans aucune modération !