Le Morbier est un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite. Il porte le nom de son village d’origine dans le Haut Jura. La ligne cendrée qui le caractérise vient de l’application du charbon végétal. Pour valoriser ses saveurs, Le Morbier m’a proposé de participer à un jeu concours consistant à élaborer une recette à base de Morbier.
J’ai donc décidé de trouver une recette facile à cuisiner utilisant ce fromage et qui pourra être utilisée comme plat principal, il s’agit d’un gratin au morbier. Pour réaliser cette recette à base de morbier, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– Une barquette de pommes de terre précuites en tranches ou 6 pommes de terres
– 30 cl de crème fraiche
– 1 pâte brisée
– 1 poireau
– 200g de morbier
– Du gruyère rapé et camembert
Commencez la réalisation de ce plat en étalant la pâte brisée dans un plat à tartes et en la piquant avec une fourchette.
Répartissez la crème fraiche sur le fond de la pâte.
Chauffez les pommes de terres comme indiqué dans la barquette ou cuire vos pommes de terre préalablement dans de l’eau.
Cuire des fines lamelles de poireaux dans un peu d’eau et du beurre.
Une fois les légumes cuits, étalez les lamelles de pomme de terre sur la pâte brisée puis parsemez les de quelques rondelles de poireaux
Étalez des tranches de pommes de terre sur la pâte brisée
Découpez des lamelles de Morbier dans la largeur, puis déposez les sur le mélange. Ajoutez quelques dés de camembert pour remonter le goût, et saupoudrez le tout de gruyère rapé.
Faites cuire la tarte salée au four à 200°C pendant 20 minutes.
A servir chaud de préférence accompagné d’une salade verte.
Alors que pensez-vous de cette recette au morbier, simple et terriblement savoureuse ? Si vous pensez que cette recette mérite de remporter le concours, je vous invite à venir voter pour elle, ou sur votre recette préférée sur le site de l’organisateur. Pour information, les 3 recettes engrangeant le plus de votes des Internautes remporteront un cours de photographie culinaire avec Isabelle Rozembaum.