L’hiver est souvent l’occasion de se faire une bonne fondue Savoyarde, un repas typique, convivial, consistant et facile à préparer. Retrouvez-vous en famille ou entre amis pour déguster un bonne fondue de fromage avec un vin de Savoie…
Pour préparer une fondue Savoyade vous aurez besoin de :
– 150 à 250 g de fromage par personne, à répartir comme l’exige la tradition Savoyarde, en 1/3 de Gruyère, 1/3 d’Emmental français, 1/3 de Beaufort.
– 1 gousse d’ail
– du vin blanc de Savoie, par exemple de l’Apremont, de l’Abymes ou du Chapareillan correspondant à 1/2 du poids du fromage
– du poivre,
– 1 ou 2 oeufs
– un verre à liqueur de Kirsh
– du pain ( environ 2 à 3 baguettes pour 4 personnes). Un baguette même un peu rassie fera l’affaire.
Pour le matériel, vous aurez besoin de:
– un poëllon à fondue de préférence en fonte ou un réchaud spécial fondues à alcool
– un grille pain ou un four
– une cuillère en bois
– des pics à fondue
Voici notre méthode pour bien préparer une fondue Savoyarde:
– coupez les baguettes dans le sens de la longueur
– faites les griller légèrement au grille pain ou au four
– coupez les tranches grillées en petits carrés
– coupez la gousse d’ail et frotter le poëllon avec la surface coupée.
– versez à l’intérieur le Kirsh
– coupez le fromage en fines lamelle (épaisseur 2 mm maxi, longueur 5 cm, largeur 1 à 2 cm)
– faites tiédir le vin de Savoie dans le poëllon et verser petit à petit le fromage en faisant des huit avec la cuillère en bois, pendant 10 mn environ
– poivrez
– touillez pour éviter que le fromage ne fasse des bulles
– Vous pouvez enfin déguster la fondue en trempant les carrés de pain dans le fromage à l’aide des pics
– quand le fromage fondu touche à sa fin, casser 1 ou 2 œufs dans le poëllon selon le nombre de convives pour éviter qu’il ne durcisse.
Voici quelques conseil pour bien réussir votre fondue :
– Vous pouvez ajouter pendant la préparation du fromage, 2 ou 3 petites cuillères de maïzena délayée dans le Kirsh, qui rendront la fondue plus onctueuse.
– Accompagnez avec une simple salade verte. En dessert une bonne salade de fruits frais de préférence (Oranges, kiwis, bananes, pêches au sirop).
Quel vin pour accompagner la fondue savoyarde ?
Évidemment des vins blancs de Savoie, mais pas du Crépy ni Roussette ni Chinien Bergeron. Préférez de l’Apremont, Abymes, Chapareillan. Ces trois vins sont issus du cépage jacquère plantés sur les côteaux entre Chambéry et Montmélian. Ils produisent des vins légers (de 10,5° à 12°), fruités, et légèrement perlant. Un petite pointe d’acidité en fin de bouche fait dire aux autochtones qu’il facilite la digestion de la fondue, au contraire de l’eau.
A défaut de blanc de Savoie, et au risque de faire hurler les puristes, accompagnez de Gros plan du pays Nantais, qui présente l’avantage d’être économique et avec un degré d’alcool peu élevé.
N’hésitez pas à partager vos recettes et vos expériences en donnant votre avis !
Une recette qui fait toujours fureur! A conseiller aux gens préssés de cuisiner, on ne peut pas se louper!
Ça doit être épouvantable…
Vraiment, les français ne sauront jamais faire une fondue au fromage !
Et bien proposez nous votre recette 😉
essayer cette recette :
remplacer le gruyère par de la tomme de montagne (pas trop fraiche la tomme), EVITER ABSOLUMENT le kirsh (ça donne un gout bizarre à la fondue, et en Beaufortain, on n’en met JAMAIS ), la maïzena est exclue car elle atténue le gout !!
pour éviter qu’elle soit trop liquide, prévoyez un bout supplémentaire de beaufort ( 50 à 100gr de plus, ça évite la maïzena) que vous rajouterez ou cas ou ….
sinon suivez la recette écrite au dessus avec les mêmes proportions de fromages et surtout…surtout remuer toujours en huit la fondue…pour le vin en accompagnement: un chinian ou une abyme est très bien…apremont, bof, vin de touriste !!! voila, essayer et vous m’en direz des nouvelles…