Lors du départ en vacances, quelques précautions sont nécessaires afin de prévenir d’éventuelles complications si des aliments ne sont pas correctement conditionnés durant le transport. En effet, en période estivale, la chaleur ne fait pas bon ménage avec la conservation des denrées alimentaires, des intoxications peuvent se déclarer si certains aliments ne sont pas conservés dans les conditions optimales.
La chaîne du froid doit donc être respectée pour que les bactéries ne se développent pas, les températures basses contribuent ainsi à la préservation des aliments et empêchent les micro-organismes de se développer. Pour que certains germes comme la listéria, le staphylocoque ou la salmonelle n’apparaissent pas, il est important de connaître les températures maximales de conservation durant le transport ainsi que les délais à ne pas dépasser, ces deux éléments étant indissociables.
Une glacière peut permettre de transporter des aliments en toute sécurité, il est alors indispensable de veiller à la température la plus basse possible en y incorporant des éléments réfrigérants spécialement adaptés pour ce conditionnement. SI vous n’avez pas de glacière, il est temps d’investir 😉
- La viande hachée réfrigérée, par exemple, qui est un des aliments les plus sensibles, devra être conservée à la température de 2 degrés afin de ne pas être altérée.
- Les préparations de viandes à 4 degrés, les viandes de volaille également.
- Les produits de la pêche frais, les produits de crustacés et de mollusques cuits et réfrigérés de 0 à 2 degrés maximum.
- Les ovoproduits à l’exception des produits UHT, le lait cru destiné à la consommation en l’état, à 4 degrés.
- Les préparations culinaires élaborées à l’avance à 3 degrés.
Toutes ces indications de températures devront être respectées pour le transport de l’aliment et le temps maximum passé en dehors d’un réfrigérateur dépendra de la consistance de ce dernier.
En effet, la glacière avec une source de froid, permet de conserver temporairement ces aliments mais ne se substitue pas au réfrigérateur. Une vigilance est donc nécessaire afin de vérifier l’intégrité des aliments transportés dans ces conditions, le froid devant être toujours constant.
Un bloc de glace, des éléments réfrigérants congelés seront d’une aide précieuse pour parvenir à maintenir le froid nécessaire plus longtemps.
Au retour des vacances, il est toujours agréable de ramener des aliments de l’endroit visité, ce phénomène permet ainsi d’avoir le sentiment de prolonger un peu le séjour autour de la table familiale, les mêmes précautions s’imposent alors pour le transport.
Le délai à respecter avant qu’un risque survienne en dehors du réfrigérateur dépendra donc des conditions du conditionnement. La nourriture transportée devra conserver toutes ses propriétés et sa consistance afin que l’hygiène soit respectée.