La France et son fromage : aussi indissociables que Tintin et Milou. Les gens du monde entier nous envient ces recettes si créatives et qui nous rapprochent du paradis gustatif. Une seule règle : le tout doit être accompagné d’un bon vin.
La raclette reste le plus mythique d’entre tous les plats. Pommes de terre, charcuterie, fromage et cornichons sont les ingrédients maîtres de ce bon plat d’hiver. Cependant, il y a deux écoles quant au vin : blanc ou rouge ? Les deux font fureur selon les préférences des palais. Un vin blanc sec de type Pouilly ou Chardonnay accompagne merveilleusement toute farandole de saveurs. Concernant le rouge, il faut un vin qui a du corps, plutôt prononcé, afin de mêler les goûts. Un vin de Savoie type Pinot noir sera votre meilleur allié.
Bien entendu, la tartiflette est aussi un incontournable de nos hivers froids, passés au coin du feu. La recette est d’une simplicité déconcertante. Coupez les pommes de terre en lamelles. Faire revenir les oignons et lardons au vin blanc dans une poêle. Disposez les pommes de terre dans le plat, puis les lardons et oignons. Versez la crème. Enfin, placez le fromage, puis mettez le tout au four encastrable pendant 35 minutes à 180°. Soyez attentif, le fromage va dorer et doit former une croûte fine et croquante. À déguster avec un bon verre de Savoie blanc.
La fondue fait également partie du « Cercle des Trois », très sélectif. Mélange de Beaufort, Comté et Emmental, la fondue est un plat typique savoyard, à déguster entre amis lors d’un moment festif. Toutes sortes de gages et de règles s’organisent autour de la fondue dont le célèbre « si tu lâches ton morceau de pain… ». Ces trois plats sont notamment dégustés en montagne lors des sports d’hiver, ils ont cette réputation très singulière à l’étranger. Ce qui renforce un peu les clichés français vin / fromage. Mais après tout, c’est tellement bon. Sachez qu’il existe également des dérivés de raclette avec différents fromages, comme le gorgonzola, les patates douces et des petits légumes. Une adaptation pour les végétariens.
Une autre spécialité, du nord cette fois-ci. Le welsh ! Cheddar fondu, bière, pain, jambon, œuf et frites. Pour le régime, il faut clairement passer son chemin. Pour les papilles, c’est une expérience unique. C’est un plat qui vient du Pays de Galles mais très connu dans le Nord de la France. C’est un plat extrêmement riche, qui se déguste avec une bière belge, type Chouffe ou Maredsous.
Enfin, le camembert rôti fait chavirer bien des cœurs. Au four ou au barbecue, parsemé d’oignons, d’ail et de petites herbes de Provence ou italiennes, c’est un classique qui a pour mission de séduire tous vos hôtes. Attention, le camembert frais se déguste avec du rouge, mais le rôti, plutôt avec un bon vin blanc type Savennières ou Montlouis.
Bien sûr, le plateau de fromage reste un grand classique. Sans oublier les croque-monsieur, la tarte au Maroilles à déguster avec un vin blanc sec.
Bien entendu, à chaque fromage son vin. C'est une autre histoire, qui peut se révéler très compliquée. En effet le savoir-vivre à la française, cette petite attitude bien spécifique que l'on retrouve d'ailleurs chez plusieurs personnalités publiques, Gilles Lelouche, Jean Dujardin ou
encore Bertrand Grospellier, joueur très talentueux qui représente la France aux quatre coins du monde, consiste aussi à maîtriser l’art du mélange des saveurs !