Le Bleu d’Auvergne est est un fromage originaire d’Auvergne qui a vu le jour au milieu du XIXème siècle. Ce fromage est né de l’imagination quelque peu burlesque d’un fermier : mélanger du lait caillé à de la moisissure bleue apparue sur du pain de seigle. Le Bleu a une pâte persillée fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache. Qui aurait cru que ce mélange donne le fromage que l’on connait aujourd’hui, et qui connait lui-même une certaine notoriété.
De nos jours, le fromage se fabrique surtout dans le sud du Puy de Dôme, et le nord du Cantal. Il existe encore des hommes qui affinent et salent le fromage manuellement dans le respect de la fabrication artisanale. Le Bleu d’Auvergne est un fromage fondant. Un fromage est conçu à partir de 20 à 25 litres de lait et du “roqueforti” pour développer le bleu.
Quel vin boire avec un Bleu d’Auvergne ?
L’Auvergne entretient correctement le mariage du vin avec le fromage. La région auvergnate conseille de goûter le fromage avec une simple feuille de salade verte plutôt que sur une tranche de pain. Le Bleu d’Auvergne se mange avec un vin doux qu’il soit blanc ou rouge. Vous pouvez également le marier avec un vin rouge puissant pour faire l’équilibre avec l’amertume du Bleu.