La caillebotte est un fromage frais qui est souvent servi comme dessert. Il est originaire de la région Poitou-Charentes, de la Bretagne et de la Vendée. En fonction de la région où il est produit il peut être fabriqué à partir de lait de chèvre, de lait de vache ou de lait de brebis. De plus en fonction de cette région, il pourra s’écrire caillebotte ou caillebote.
Le nom de ce fromage à pâte fraîche provient des étagères à claire-voie qui sont les endroits ou les caillebotis sont mis à égoutter.
Quel vin boire avec une caillebotte ?
En fonction des régions on vous conseillera de le consommer avec des fruits ou avec un melon. Pour les vins choisissez un rosé du Chili qui vous permettra de profiter de son goût frais.
La caillebotte est un fromage très fin. L’idéal est de le déguster avec un vin blanc sec léger mais bien fruité tel qu’un vin de Touraine Sauvignon comme celui produit par le Domaine Charbonnier 2008 qui vous permettra de réussir vos dégustations. Vous pourrez essayer de déguster ce fromage frais avec un vin blanc moelleux qui apportera de nombreux arômes de fruits confits tel que ce Touraine Amboise du Domaine Tancrez – Cuvée Vendémiaire 2005.