Le fromage baptisé livarot est originaire du village de Livarot dans le pays d’Auge en Normandie (à cheval entre l’Orne et le Calvados). Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1975. Ce fromage fabriqué à partir de lait de vache possède une pâte molle, une croûte lavée et une forme cylindrique.
Il est généralement cerclé de bandelettes de laîches ou de bandelettes de papier. Ces bandes étaient utilisées pour conserver la forme du fromage. Ces bandes lui ont permis d’obtenir le surnom de “colonel”. Sa croûte est de couleur orange obtenu grâce à l’utilisation d’un colorant naturel nommé le rocou.
Le Livarot est commercialisé en plusieurs formats : le trois-quart de livarot de 330 gr, le demi-livarot, également appelé Petit-Lisieux de 250 gr et le quart de livarot de 80 gr.
Quel vin servir avec un Livarot ?
La saveur prononcée du Livarot fait qu’il sera parfait accompagné d’un Bordeaux, d’un vin d’Alsace ou avec une bouteille de cidre comme le font les Normands. Ce fromage est aussi apprécié en cuisine, on le retrouve dans les recettes du Croustillants de Livarot, de la mousseline de Livarot ou de la tarte colonel.
Excellent fromage, très bonne suggestion de vin.
Un Bordeaux rouge est totalement différent d’un Alsace blanc. Alors comment ces 2 vins peuvent-ils convenir à du livarot ? Copie à revoir.