Bien que nous encourageons les amateurs de vins à tester de nouveaux crus, nous tenions à faire un article pour vous rappeller qu’il peut être dangereux pour la santé de boire plus de trois verres de vin par jour. 3 verres, c’est la limite journalière fixée par une étude menée entre 1970 et 1973 sur 5 700 Écossais d’âge moyen.
Cette étude a permis de classer les consommateurs d’alcool en 6 catégories en fonction de leur consommation journalière d’alcool. Cette étude scientifique a analysé les décès de ce panel au cours des 21 années suivantes pour observer que les personnes buvant 22 unités d’alcool par semaine soit environ 3 et demi litres de vin ont un risque de décès multiplié par 1 et demi par rapport aux personnes ne buvant aucune goute d’alcool.
Les gros consommateurs de vin ou d’alcool en général ingurgitant plus de 35 unités d’alcool par semaine soit environ 5 litres de vin, ont presque deux fois plus de chances de décéder à cause de cet excès d’alcool.
Une forte consommation de vin peut en effet entrainer des troubles dangereux de la santé et un risque élevé de contracter un accident vasculaire cérébral. Ce risque peut être amplifié si vous cumulez d’autres élément dangereux pour la santé comme fumer ou avoir des risques génétiques d’hypertension artérielle. Pour vire longtemps tout en continuant d’apprécier un bon verre de vin, attention de na pas dépasser le limite de 3 verres de vin par jour !