L’apéro est un temps sacré pour beaucoup. Rendez-vous des papilles comme de l’amitié, on aime tous y participer. Le plateau de fromages est en général un classique de ce moment. Que ce soit à pâte dure pour picorer, ou des préparations plus élaborées, il fait entièrement partie du décor. Mais si le moment tourne au vinaigre, si les silences se font de plus en plus longs, ou si vous aimez simplement passer un moment drôle et convivial, voici quelques jeux qui se prêtent idéalement à l’apéritif !
Le Jet-lag
Le principe du Jet-lag est simple. Après avoir tour à tour rempli un récipient d’une foule de questions, il s’agira d’y répondre, mais en décalé ! La première question ne sera donc répondue qu’après l’énoncé de la seconde. « Quelle est la date de la prise de la Bastille ? », on ne dit rien puis, « Quel président est connu pour sa phrase ‘au revoir’ ? », et là on devra répondre « le 14 juillet ». Si l’exercice semble simple, avec des questions retorses, il est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Alliant mémoire et culture générale, nul doute que vous allez passer un agréable moment avec vos amis.
Le maître du dictionnaire
Le jeu du dictionnaire est malheureusement trop peu joué. Mais loin de nous faire faire une dictée, il s’agit bien d’une réelle source d’amusement. Chacun leur tour, les joueurs prendront le rôle du « correcteur » et choisiront alors un mot (si possible compliqué et inconnu). Les autres devront alors écrire une définition très sérieuse de ce qu’ils pensent être la signification du mot. Le correcteur lira ensuite les définitions en incluant la réelle et les joueurs devront désigner quelle est la bonne selon eux. En plus d’enrichir le vocabulaire, ce jeu provoque des fous rires en cascade. Un dictionnaire suffit, et il en existe plusieurs en ligne. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas s’amuser !
Les jeux de cartes
Des grands classiques maintenant, et sans doute parmi les plus vieux instruments de jeu entre amis qui soient. Les jeux de cartes sont à la fois compacts et faciles à prendre en main. Tout le monde a des cartes chez soi, la mise en place n’est donc en plus pas difficile entre deux tartines, on peut facilement s’imaginer avec quelques cartes dans une main. Le jeu est convivial, mais tout le monde veut gagner, certains débattent sur les règles du poker tout en cachant la main avantageuse qu’ils ont aux autres. Le bluff commence, et l’amusement aussi. Apporter de la vie à l’apéro passe aussi parfois par des compétitions amicales et avec les cartes, la soirée entre amis risque de se prolonger jusqu’à tard dans la nuit.
La pétanque
Pour ceux qui veulent profiter du soleil et de l’air frais, quel jeu est plus mythique que la pétanque à cette heure-ci de la journée ? Originaire de la Provence, ce sport rendu célèbre grâce aux stars venues passer l’été à Saint-Tropez et qui pratiquaient sur la désormais fameuse Place des Lices fait désormais entièrement partie du patrimoine français. Le principe est très simple, le premier joueur lance un cochonnet, petite boule colorée sur un terrain assez plat si possible et pas trop dur. Les boules de métal ont vocation à se rapprocher le plus possible de ce cochonnet. Si les règles sont comprises par tous, la pratique est bien plus compliquée et nul doute qu‘il vous faudra écumer les « pointages » et les « tirages » avant de vraiment vous défendre. Mais si le niveau de tous les participants est à peu près équivalent, c’est toujours très drôle de pratiquer ce sport plutôt doux qui se marie parfaitement avec la fin de l’après-midi ou le début de soirée.
Qui suis-je ?
Terminons enfin par un grand classique, le « Qui suis-je ? ». De simples post-it sont nécessaires et c’est parti ! Chaque joueur choisit le nom d’une personnalité et l’inscrit sur le bout de papier. Un joueur est ensuite désigné pour se coller le nom d’une personnalité sur le front et c’est à lui de deviner qui il est désormais. Pour peu que vous sortiez des sentiers battus concernant les hommes et les femmes célèbres à deviner, vous passerez un excellent moment !