Le Marathon des Châteaux du Médoc est sans doute l’événement sportif le plus délicieux au monde.
Non seulement il propose des arrêts réguliers pour déguster du vin, du fromage et des huîtres tout au long du parcours, mais il accueille aussi un orchestre live pour vous motiver jusqu’à la ligne d’arrivée.
L’édition 2019 vient de s’achever, et c’est l’occasion de redécouvrir cet événement unique.
Un marathon comme aucun autre
Le Marathon du Médoc existe depuis 1985 et se déroule tous les ans en septembre dans le beau département de Gironde.
Des milliers de personnes relèvent le défi chaque année, toutes désireuses de profiter non seulement des sensations fortes de la course, mais également de la dégustation.
Le circuit s’étend sur 42,2 km comme tout autre marathon, mais ce qui le rend unique, c’est le nombre d’activités passionnantes, de dégustations, de fêtes et d’interludes musicaux le long du parcours qui retardent et ravissent les sens.
Quelle que soit la rapidité avec laquelle les gens courent, le Marathon du Médoc s’appelle « le marathon le plus long du monde », car l’objectif n’est pas de finir le plus rapidement possible. Au lieu de cela, il s’agit du plaisir de se régaler.
Compte tenu de sa popularité, il existe toutefois une concurrence féroce pour être accepté dans la course. Environ 10 000 participants se qualifient généralement pour la dernière coupe, mais, comme l’a déclaré Albert Duvocelle, secrétaire général du groupe organisateur, environ 40 000 personnes doivent être éliminées.
Si vous voulez avoir une chance de participer à cet incroyable événement, assurez-vous de déposer votre candidature tôt ! Il ne vous restera plus qu’à vous entraîner en développant votre endurance physique comme le font les grands marathoniens, votre mental et votre stratégie de compétition à l’image des joueurs de poker, et bien sûr votre estomac tels les champions d’avalage de camembert et d’huitres comme Sonya Thomas qui a établi la performance folle de manger 564 huîtres en 8 minutes.
La nourriture au service de la douleur
Le Marathon du Médoc est une course avec une touche d’humour, il donne un nouveau sens à l’hydratation. Dans ce marathon, le vin est disponible en abondance au même titre que l’eau. Le coureur moyen réussit généralement à profiter de pas moins de 23 arrêts de dégustation de vin.
En France, nous prenons notre vin au sérieux et il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il ait été introduit dans un événement lui rendant hommage de manière détournée. Étant donné que les coureurs sillonnent les magnifiques vignobles drapés de la Gironde, ainsi que les châteaux, pour atteindre la ligne d’arrivée du Marathon du Médoc, il s’agit d’une idée finalement très appropriée.
Comme si le vin ne suffisait pas, chaque participant est accompagné d’un orchestre et de mets savoureux. Les délices proposés incluent des huîtres, du fromage, du steak, des glaces, du pain et bien plus encore.
Il faut dire que c’est un excellent moyen d’atténuer la douleur des coureurs, en effet, rien de mieux que des dégustations gastronomiques et de la musique classique à l’arrière de tracteurs pour vous requinquer un coureur à plat !
Mais alors que les foules locales se rassemblent pour encourager les concurrents, elles peuvent être tentées de tester toutes les offres gastronomiques et risquent de finir avec une belle indigestion.
Une tenue adaptée, et une bonne nuit de sommeil
Les coureurs doivent s’habiller dans des tenues de carnaval pour pouvoir participer, car en plus de la nourriture, l’atmosphère amusante est ce qui rend ce marathon si populaire.
Les costumes renforcent l’idée qu’il ne s’agit pas de gagner, mais de s’amuser, il n’y a donc pas de pression. Et c’est un vrai plaisir de participer en tant que spectateur, pour une bonne tranche de rire sous fond de réelle motivation pour les coureurs.
Une bonne nuit de sommeil avant et après est essentielle. La course peut sembler luxueuse, comme un banquet sans fin, mais elle est néanmoins épuisante. Si vous vous inscrivez sur la liste des participants, une bonne nuit de sommeil dans un hébergement local, avant et après, est indispensable.
Vous trouverez deux hôtels à Pauillac où se tient le marathon, mais ils sont toujours réservés longtemps à l’avance. Alors, si vous envisagez de participer, essayez de chercher un peu plus loin, entre Bordeaux et Pauillac, dans des lieux tels qu’Eysines (Première Classe, Kyriad et Hôtel Formule 1) ou Le Pian-Médoc (Golf du Médoc Resort) .
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et vous entraîner, vous avez un an avant la prochaine session. Alors, sortez vos chaussures de course, votre plus beau costume de carnaval, et bon appétit !