La saison de la raclette approche ! Saviez-vous que ce plat plutôt hivernal se mange presque toute l’année en Suisse ? En effet les plats au fromage tels que la raclette font partie intégrante de la gastronomie locale, et sont donc appréciés par les nombreux touristes tout comme les suisses eux-même, été comme hiver !
Pourquoi pas un vin suisse pour accompagner la raclette ?
La raclette est un plat typiquement suisse. Une option qui est souvent recommandée pour les accords mets-vins c’est de choisir un vin de la même région que le plat. En Suisse il existe un très vaste choix de vins.
Du côté des blancs, le chasselas est le cépage emblématique. Ce cépage donne des vins secs et fruités. Il peux porter le nom de “fendant” en Valais (le Valais est une des régions alpines de Suisse, où on retrouve évidemment beaucoup de fromage à raclette et de vin). C’est le vin blanc parfait pour accompagner la raclette.
Du côté des rouges, le gamay suisse est très adapté également. On retrouve ce cépage dans le vignoble de Genève mais aussi dans le Valais. Ce sont des vins rouges légers et fruités. Comme ils se boivent assez frais, ils permettront de donner un peu de finesse et de fraîcheur à votre accord raclette-vin.
Pour découvrir plus d’accords 100% Suisses avec la raclette je vous conseille la lecture de cet article.
Mais si je préfère boire du vin français ?
Le fromage à raclette est produits également en France, ce n’est donc pas un affront de boire un vin français avec ce plat.
Du côté des vins blancs il faudra préférer un vin blanc sec, tel qu’un chardonnay, jacquère ou chasselas : Vous trouverez ces cépages en Savoie, si vous souhaitez un “vin de montagne” pour rester dans le thème de la raclette.
Les vins du Jura (chardonnay, savagnin ou assemblage) iront à merveille avec les plats fromagers, si vous êtes amateur de ces vins si particuliers n’hésitez pas !
Si vous êtes amateur de vin de Bourgogne, le chardonnay ou encore l’Aligoté seront très adapté. Attention toutefois à choisir des vins qui ne soient pas élevés en fût de chêne : ces vins sont un peu trop corpulents pour accompagner un plat un peu lourd comme la raclette.
Les sauvignon de Loire ou du Bordelais, les vins alsaciens ou les blancs du sud de la France seront soit trop fruités, ou trop chaleureux (alcooleux) pour accompagner comme il faut la raclette.
Du côté des vins rouges français, le gamay (qu’on trouve dans le Beaujolais et en Bourgogne ou dans le Jura) conviendra très bien. Le pinot noir (Bourgogne, Jura, Val de Loire) sera un peu plus intense que le gamay mais sera aussi très adapté, s’il s’agît d’un pinot noir léger et fruité, servi plutôt frais (12° à 16°)