La pétafine est un plat typique du Dauphiné qui est une sorte de pâte fabriquée à partir de restes de fromages, d´eau-de-vie, de vinaigre et d’ail. La recette peut varier en fonction de la région ou l’on se trouve mais on y retrouve généralement ces éléments essentiels. Ils sont mélangés, pétris et laissés au repos pendant quelques jours. Ce met est la plupart du temps dégusté sur des tartines.
Cette pâte peut aussi s’appeler foujou, cassaille ou cachaille.
Recette de la pétafine
Pour réaliser votre pétafine, vous aurez besoin de :
– fromages sec de chèvre
– fromages frais de chèvres et de vache
– eau de vie
– sel et poivre
Créez un levain de râpures de fromages de chèvres revenus dans du lait chaud. L’ajouter à des fromages frais de chèvres et de vache.
Le guignol Lyonnais a fait de ce nom, le verbe pétafiner: aplatir quelqu’un de coup de poing. Je pense que c’est une bonne image de ce mélange dauphinois. Piler, mélanger. Compléter avec un peu d’eau de vie Agnes, saler et poivrer.
Laisser prendre les saveurs quelques temps. J’ai entendu dire que l’absinthe entrait autrefois dans la composition de la pétafine. Bien entendu elle n’est plus autorisée.
petafine de vizille. : 450g de roquefort ,2petites tome de chevres ,1tome du pêcheur,ou 1 st felicien ,3c a s de fromage blanc ,4gousses d’ail ,persil ,ciboulette, 15cl de vin blanc muscadet .recette : piler a la fourchette les 3 fromages ,mettre le vin blanc ,puis le fromage blanc ,le persil ,la ciboulette ,l’ail ,remelanger le tout et rajouter le reste de vin blanc ,lisser le tout et napper de ciboulette et persil. les gourmands en redemandent ,bonne appetit