Si traditionnellement les Français accompagnent leur fromage d’un verre de vin rouge, il est clair aujourd’hui que cette habitude tend à changer. Les œnologues sont unanimes, le tanin du vin rouge renforcé par la présence importante de sel dans le fromage rend cette accord particulièrement hasardeux. Le vin blanc quant à lui, grâce à sa légèreté et à son acidité, permet de mettre en avant le goût du fromage et non pas de le masquer.
Quel type de vin pour accompagner le fromage de chèvre
Les fromages de chèvre quels qu’ils soient, Broccio, chabichou, charolais, crottin de Chavignol, pélardon, poulygny-saint-pierre, saint-félicien ou encore valençay, se délectent tous d’un vin blanc frais, expressif à l’acidité affirmée. Servis à une température comprise entre 11 et 15 degrés, ils doivent être conservés dans une cave de vieillissement et non pas dans un réfrigérateur dont le température ne dépasse pas les 5 degrés.
Qu’on se le dise le vin rouge se marie mal avec le fromage, le tanin de ces derniers étant trop accentué par le sel. Ceci est d’autant plus vrai pour les fromages de chèvre. La seule bonne raison de les accompagner d’un vin rouge serait d’évacuer une bouteille de piètre qualité.
Comment bien choisir son vin en fonction de l’affinage
La lourdeur en bouche de ce type de fromage nécessite un vin sec et vif qui saura nettoyer la bouche de vos convives. Les Sauvignon (Pouilly et Sancerre en tête) à la fois souples, secs et fruités sont particulièrement recommandés.
De même, le goût du fromage de chèvre varie énormément en fonction de son affinage. En effet, la densité de la pâte change selon que l’affinage est sec, demi sec ou frais. Plus le fromage est sec et plus il est fort et salé. Pour un affinage long, il est préférable de choisir un vin assez doux tel qu’un Rivesaltes.
Il est important de garder en tête que le choix du vin se fera sur un double critère : la variété et le type d’affinage. Pour être sur de ne pas se tromper ou au moins pour garder une cohérence et est conseillé de choisir des vins et des fromages du même terroir.
Comment? Mais que lis-je? “Qu’on se le dise le vin rouge se marie mal avec le fromage, le tanin de ces derniers étant trop accentué par le sel. ”
On ne peut pas généraliser de cette facon, sauf si on a un stock de blanc à écouler. J’ai un souvenir encore récent d’un mariage des plus somptueux entre un comté affiné 6 mois et un St-Estèphe Chateau Lilian Ladouys 2005.
Si je suis d’accord que sur un chèvre, un vin blanc s’accorde en général mieux qu’un bourgogne ou qu’un bordeaux de garde, il existe quand même de nombreux vins rouge léger et sans trop de tanin qui passent parfaitement avec une bûche ou un chavignol.
Si les propostions de vin sont bonnes, je reviens sur les critères de choix du vins, qui ne sont pas que 2, mais au moins 3, la variété, le type d#affibnage, et surtout, le goût et l’envie de la personne qui les dégustera.
j ‘étais un tradionaliste Niko, et je peux te le confirmer: c’ est bien meilleur avec du vin blanc