Quand on pense Côte du Rhône ou Châteauneuf du Pape, soit, des vins plutôt fort et tannés, on pense à les accorder avec de la charcuterie ou encore du gibier, mais pas forcément avec du fromage. Pourtant, c’est aussi possible.
Mais si on peut s’offrir un vin de la vallée du Rhône avec du fromage et de la charcuterie, c’est encore mieux!
Un fromage, oui, mais avec du caractère!
Bien évidemment, le fromage sur lequel doit se porter notre attention lorsqu’on opte pour un vin de la vallée du Rhône, se doit d’être fort, pour que les arômes du vin ne viennent pas masquer ceux du fromage. On oublie donc les fromages doux et peu puissants, au profit de camembert, de beaufort, ou encore, de Bleu (bleu de Gex ou Bleu de Sassenage).
Comme pour de nombreux accords mets et vins, c’est encore en se penchant sur ce que la région produit de plats spécifiques qu’on peut créer une très belle association de saveurs.Ainsi, un vin de la vallée du Rhône, s’associera souvent avec les plats et fromages de la même région.
Il est donc tout à fait possible de marier du fromage et un vin de la Vallée du Rhône, il ne faut cependant pas l’accompagner de n’importe quel fromage!
je vois bien un vin blanc de grenache balanc et bourboulenc! un breuvage frais accompagné par une belle beaufort! tellement divin