Nous allons parler de vin mais pas vraiment. C’est au Québec, dans le massif de Charlevoix qu’a été créé le premier vin de tomate au monde. Il s’agit d’une sorte de jus de tomate qui est bien loin du ketchup en se rapprochant d’un Pineau des Charentes, que sont créateur a baptisé Omerto.
Aujourd’hui le créateur de cette recette originale, Pascal Miche, commercialise chaque année 34 000 bouteilles de ce vin particulier. C’est sont grand père qui a élaboré en 1930 la recette de ce breuvage que sont petit-fils à souhaité faire connaitre et vendre au Quebec et bientôt ailleurs dans le monde et notamment en Europe. Nul doute que Pascal Miche devra choisir un autre nom pour avoir une chance de vendre son élixir en France.
Plus de 6000 plants de tomate rouge d’une variété Subarctique jaunes et noires Black Cherry lui permettent de fabriquer pour la troisième récolte consécutive cette boisson qui porte le nom de vin en Amérique. Chaque tomate est concassée, vinifiée, macérée, pressée pour donner une sorte de vin blanc. Cette fabrication dure environ 9 mois entre la récolte et la mise en bouteille.
Cette boisson claire, proche d’un vin blanc est alcoolisée à 18% et n’a même pas le goût de la tomate lorsqu’elle est servie !
Certains sommeliers ont déjà commencé à proposer ce produit à leurs clients, au Quebec pour le moment. Elen Garon, sommelière du nouvel hôtel-restaurant branché La Ferme à Baie-Saint-Paul, décrit ce produit comme ayant “des notes de fruits, un côté épicé qui est bien présent, des épices à gâteau. Le côté un peu mielleux qui pourrait être très intéressant avec les desserts et les épices”.
La bouteille de 375 ml de de vin de tomate est vendue pour le moment à 25 $. Alors seriez-vous prêt à tester ce “vin” ?
J’ai du mal à lire et à entendre quand j’entends appliquer l’appellation VIN à quelque liquide qui ne sort pas de la vigne et peu importe qu’il soit bon, extra ou excellent.
Le mot VIN a ses racines bien claires et sans confusion aucune.
À votre liquide qui je ne mets point de doute sa qualité dégustative n’est pas du VIN.
Continuer à appeler ce produit comme du est un “blasphème”.