Peut-être qu´un jour en vous rendant à Bordeaux avez vous entendu quelques vignerons parler de la pourriture noble ? Grand paradoxe, à l´origine de l´un des plus grands vins blancs liquoreux de la planète !
Dans certaines conditions d´humidité et d´ensoleillement, se développe sur les baies de raisin, un champignon du nom de botrytis cinerea. Ce champignon peut dans d´autres conditions climatiques (et sur les rouges) être appellé pourriture grise, endommageant alors la récolte.
L´effet du botrytis lorsqu´il se développe à merveille, est de se nourrir de l´eau du raisin et donc de concentrer le raisin en sucre. Un des plus grands liquoreux de la planète est né par la seule action de ce champignon. Ce champignon a également des conséquence sur les arômes du vin (nez typque botrytisé…). Le botrytis cinerea est le champignon qui a fait l´objet du plus grand nombre d´études au monde !
Le vignoble de Sauternes est le paradis du botrytis. Une des raisons est la présence d´un petit ruiseau, le Ciron, qui provoque des brouillards tardifs sur les matinées d´octobre et de novembre, favorisant ainsi le développment de ce champignon.Sauternes n´est pas le seul vignoble au monde à développer ce champignon. Tokay, en Hongrie, en est un autre exemple notable.